Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

APPLICATIONS WEB


TUTOS

LIENS

start

La Brique Internet - SVNET Libre


Bienvenue chez moi !! Oui oui, si vous lisez cette page, c'est que vous la visualisez bien à partir de chez moi. Vous êtes actuellement connecté au serveur web d'un mini-ordinateur que l'on appel “Brique Internet”. Ce dernier étant relié à ma box dont le flux de données transite via mon propre VPN afin de garantir la protection de mon activité et la vôtre sur le web mais aussi une solution simple et légère d'Auto-hébergement grâce à la solution Libre logicielle Yunohost.

On ne s'arrêtera pas à une page web, J'auto-héberge aussi un serveur mail, jabber, cloud et bien plus encore… dont plusieurs personnes peuvent profiter mutuellement et Librement.

Mais qu'est-ce que La Brique Internet ?


Lorsque l'on m'a parlé pour la première fois de “Briques Internet”, j'ai répondu : “Oh la ! Je suis Geek mais pas maçon !!”

En faite, on dit la “Brique” Internet parce qu'il s'agit d'un ordinateur au boitier en forme brique mais très légère et qui donc tient dans la main.

La vidéo de gauche présente l'utilité et l’intérêt d'avoir une brique chez soi. La vidéo de droite, c'est moi en train de monter la mienne.

Caractéristiques de la Brique


Voici comment est constituée ma brique internet :

  • 1 Carte mère A20-OLinuXIno-LIME (512 Mo de RAM) ou A20-OLinuXIno-LIME2 (1 Go de RAM)
  • 1 boitier adapté pour faire propre : A10-OLinuXino-LIME-BOX
  • 1 Adaptateur 5V DC / 1A. La carte peut-être alimentée en USB mais dans ce cas déconseillé si vous rajoutez un disque dur par exemple à votre brique.
  • Dongle USB Antenne Wifi MOD-WIFI-R5370-ANT. Je reconnais, c'est un pêché j'ai donc opté pour la version non-libre mais qui offre plus de possibilités (multissid jusqu'à 8 AP) et de stabilité.
  • 1 Carte MicroSD 32 Go Classe 10 pour le stockage principal
  • Système d'exploitation : OlinuXino basé sur Debian

Voilà le tout m'a coûté environ 80 €

start.txt · Dernière modification: 2017/08/14 16:46 par svnet